les chavaux de mer: hippocampes

Publié le par Super Titi 1995

Des animaux de toute petite taille mais très colorer pour se cacher en cas de danger.
L'hippocampe a une bouche minuscule, il se nourrit de zooplancton qu'il aspire avec sa bouche en forme de trompette. Il peut également manger des petits crustacés et des oeufs de poisson.
La reproduction est précédée d'une longue parade complexe et spécifique : Accrochés par leur queue, les partenaires s'élèvent et s'abaissent plusieurs fois. Le mâle rejette l'eau contenue dans sa poche incubatrice en la pressant avec sa queue. La femelle lui transmet les ovules par sa papille génitale. L'incubation des oeufs dans la poche du mâle dure 4 à 5 semaines. Les jeunes d'environ 16 mm en sont expulsés par de fortes contractions. Ils seront une centaine de petits hippocampes, livrés à eux même.

La fonction préhensile des queues joue un rôle très important et a la valeur d'une barrière ethologique qui empèche tout croisement avec l'espèce Hippocampus hippocampus. Hippocampus ramulosus a tendence à former des races; ainsi par exemple les espèces d'Arcachon sont beaucoup plus grands que ceux de méditerrannée.

Les hippocampes sont fidèles et vivent en couple toute leur vie.
Il vit dans les prairies de zoostère, ou parmi les algues, souvent près de la surface (1 à 10 mètres).

Publié dans supertiti1995

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article